La sectorisation

La sectorisation

Le zoning ou sectorisation va définir des zones d’exclusivités permettant d’offrir à chacun des futurs franchisés un potentiel de marché identique partout en France.

A partir de l’analyse de marché et des données des sites pilotes vous avez défini la taille potentielle du réseau et/ou les critères permettant d’atteindre le CA visé. Ces critères sont propres à votre secteur d’activité (nombre de CSP+, nombre d’enfants, de retraités, de voitures, d’entreprises, de concurrents….). La création des zones prend en outre en compte les barrières géographiques naturelles telles que les ponts en villes, les fleuves, les montagnes.

La sectorisation va vous fournir x secteurs sous forme cartographique associés aux données (critères retenus), ces secteurs sont constitués de communes ou quartiers. Chacun de ces secteurs est constitué d’un potentiel de marché équivalent, charge ensuite au franchisé de mettre tout en œuvre pour y parvenir. La sectorisation ne garantit pas de réaliser un CA donné, mais seulement d’avoir pour chacune des zones un potentiel suffisant pour y parvenir.

Les critères de sectorisation sont propres à chaque enseigne, il convient de les définir en amont pour garantir la pertinence des secteurs obtenus.

Faire le bilan de l’existant et définir une stratégie de développement sont les maîtres mots d’une sectorisation réussie.

Thierry Péan - Expert

L’avis de l’expert :
Lors de la présentation à un prospect il est plus simple commercialement de lui proposer des zones libres plutôt que de définir d’une manière aléatoire une zone qui lui convient.
Souvent le candidat désire les villes les plus intéressantes et délaisse les autres, ce qui réduit ensuite votre potentiel de secteurs commercialisables.
Exemple : le candidat désire l’ensemble d’une grande ville sans la banlieue proche alors que 2 ou 3 zones sont possibles en scindant la ville en plusieurs zones associées aux communes voisines.